Lettre de Pir Zia

avril 08 2020

Chers compagnons sur le chemin,
Alors que le virus poursuit sa migration mondiale, chaque jour apporte la nouvelle d’un autre ami qui tombe malade. Le caractère poignant de notre interconnexion n’a peut-être jamais été aussi palpable. Nous vivons les uns dans les autres. Que nos prières de guérison se rejoignent par  terre et par mer. Que nos cœurs volent les uns vers les autres au-dessus des collines et des vallées. Puisse cette épreuve approfondir notre solidarité et notre détermination à verser notre souffle dans la brise de la compassion qui souffle à travers tout.
En arabe, le mot pour la bonté aimante est ‘ Inaya . Il y a quelques années, nous sommes passés du nom de l’Ordre Soufi à l’Ordre Inayati. Ce faisant, nous avons honoré notre fondateur Hazrat Inayat Khan et affirmé l’idéal de la bonté aimante comme étant notre aspiration fondamentale. À l’époque, nous avions clairement indiqué que nous avions l’intention d’être également connus sous le nom d’Inayatiyya, et que nous finirions par adopter totalement ce nom.
Les discussions qui ont eu lieu ces derniers jours entre le Conseil international, les conseils d’administration de divers pays, le Conseil du Message, l’Astana et moi-même ont abouti à l’accord comme quoi le temps est venu de prendre définitivement le nom d’Inayatiyya. Ce faisant, nous réaffirmons la vision originale de Murshid, qui envisage l’Ordre (également connu sous le nom d’École ésotérique) comme l’une des nombreuses activités collectivement réunies au sein d’un même mouvement dédié au service de Dieu et de l’humanité, à travers des travaux de toutes sortes. Notre travail est inclus dans un ordre initiatique (ou tariqa), mais l’est également dans d’autres modes de participation et de service.
Murshid a semé sept activités. Cinq sont restées actives tout au long du XXe siècle: l’Ecole ésotérique (c’est-à-dire l’Ordre), le Kinship, l’Adoration universelle, la Guérison et le Zira’at. La sixième, La Chevalerie de la Pureté, a été relancée et a pris sa forme définitive en 2010. Comme nous adoptons maintenant le nom d’Inayatiyya, il est enfin opportun de reconnaître la proto-activité Musique comme la septième et dernière activité de notre mouvement.
Le murshid de Murshid l’a béni en disant: «Va vers le monde, mon enfant, et harmonise l’Orient et l’Occident avec l’harmonie de ta musique. Répand la sagesse du soufisme à l’étranger, car à cette fin tu es le don d’Allah, le plus miséricordieux et le plus compatissant. » Comme son travail avançait en Europe, Murshid a nommé des « représentants de la Musique ». À la suite de son père, Pir Vilayat a accordé une grande attention à la musique en tant qu’art spirituel. Aujourd’hui, il y a parmi nous de nombreux musiciens compétents et inspirants. Un effort est en cours pour faire revivre les chants du Gayanshala et les hymnes
de Shaikh-ul-Mashaik Maheboob Khan. C’est là une occasion de soutenir et de transmettre intentionnellement notre canon de chants sacrés et d’insuffler de la musique subtile dans tous nos rassemblements.
J’ai grand plaisir, maintenant, à vous présenter les pionniers vice-présidents de la Musique dans l’Inayatiyya pour l’ Amérique du Nord et en Europe , respectivement: Tarana Sara Jobin et Ophiel van Leer. Veuillez-vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à ces pionniers de la musique qui sont source d’inspiration alors qu’ils entrent dans leurs nouveaux rôles. Tarana et Ophiel travaillent en étroite collaboration avec l’Inayati Musicians Guild, et tous les musiciens de notre Mouvement sont vivement encouragés à rejoindre cette communauté de collaboration. La Guilde se réunit régulièrement à l’Astana et en ligne pour des séances de répétition, ou meshk .
Chers amis, en cette période étrange dans laquelle nous nous trouvons, j’espère que vous allez bien. J’envoie des prières vers vous tous les jours. Je ressens vos prières à leur tour et je vous en suis reconnaissant.
Infiniment vôtre,
Pir Zia

Write a Reply or Comment

20 − 18 =

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.